Dimanche 12 novembre 2023

 

Dimanche 12 novembre

Ensemble Les Sacqueboutiers
Venise au temps de Giovanni Gabrieli
Œuvres de Gabrieli, Corradini, Riccio...

15h30 - Cathédrale Sainte-Cécile

Hélène Médous, violon
Jean-Pierre Canihac, Cornet à bouquin
Daniel Lassalle, Sacqueboute
Laurent Le Chenadec, Doulciane
Frédéric Deschamps, Grand Orgue


 

Les Sacqueboutiers Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
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Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Sélectionnés comme Ensemble de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale,La Grande Ecurie et la Chambre du Roy... Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.

« Ensemble aidé par le mMinistère de la Culture et de la Communication/Préfet de la Région Occitanie, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et subventionnés par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Membre de la Fevis ».


VENISE AU TEMPS DE GIOVANNI GABRIELI

Giovanni Gabrieli est né à Venise en 1557. Disciple et héritier spirituel de son oncle Andrea, il suit l’enseignement de Roland de Lassus à la cour de Bavière. De retour à Venise, il est désigné pour succéder à Claudio Merulo, alors deuxième organiste de Saint-Marc (le premier restant à la charge de son oncle Andrea). La splendeur et la fréquence des cérémonies organisées par la République vénitienne lui permettent de déployer très vite un talent d’une ampleur prodigieuse.

Son mandat est marqué par des fêtes et processions spectaculaires. Parmi les trois Doges qu’il servit, Marino Grimani, en poste de 1595 à 1605, aimait
particulièrement la musique et l’apparat, ce qui permit à Giovanni Gabrieli de développer une musique sacrée de grande envergure dans laquelle. il trouve un mélange de dévotion et de grandeur.

Musique prophétique exportée en Allemagne par Heinrich Schütz venu travailler avec lui spécialement de Dresde, et dont les accents annoncent déjà J.S. Bach.


 

Programme
Violon, Cornet, Sacqueboute, Basson, Grand orgue

  • Giovanni GABRIELI  (1557-1612)

Canzon Septimi toni a otto (1597)
Canzona prima per l’organo (1615)

  • Dario CASTELLO (1602-1631)

Sonata Sedici sopra la battaglia (1643)

  • Giovanni GABRIELI (1557-1612)

Ricercar primero per l’organo (1608)

  • Nicolo CORRADINI (1585-1646)

La Golferamma a 2 (Violon/Cornet) (1602)

  • Giovanni Battista RICCIO (1570-?)   

Canzon seconda a 2 (Sacqueboute/Basson) (1608)

  • Gioseffo GUAMI (1542-1611)

Canzon XXVI a otto (1612)
Toccata per l’organo
Canzon XXVII a otto

  • Giovanni GABRIELI (1557-1612)

Canzon Seconda. per l’organo (1608)

  • Giovanni PICCHI (1571-1643)

Canzon Decima in risposta (1625)

  • Giovanni GABRIELI (1557-1612)

Canzon « La Spiritata » organo solo (1608)
Canzon Piano & Forte a otto (1597)
Lieto Godea a otto (1597)