Orgue, hautbois et tuba - 15 Août.

 

Orgue, hautbois et tuba
15 août 2012

Alexandre GATTET, hautbois - Stéphane LABEYRIE,
tuba - Pierre-Jean SCHOEN, orgue.

Jean-François Dandrieu (1684-1740)
Versets du Magnificat : Plein-Jeu – Duo sur la trompette
Trio avec pédale – Duo en cors de chasse sur la trompette –
Orgue.

Georg Philip Telemann (1681-1767)

Duo : Largo ; Vivace – Hautbois et tuba.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sinfonia Bwv 21- Hautbois, tuba et orgue.

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Romance – Tuba et orgue.

Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)
Duo sur l’air de la reine de la nuit – Hautbois et tuba.

 Jean-Jacques Charpentier (1734-1794)
Journal d’orgue n°9 : Magnificat II en ré Majeur du 7e ton (extraits).
Plein-Jeu – Quartetto
Carillon des morts pour le Gloria Patri au Magnificat de la Toussaint
Orgue.

 Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise  - Tuba et orgue.

 Franz Schubert (1797-1828)
Ständchen – Hautbois et orgue.

 Gabriel Fauré (1845-1924)
Pie Jesu extrait du Requiem – Tuba et orgue.

 Ennio Morricone (né en 1928)
Gabriel’s oboe, thème musical du film Mission – Hautbois et orgue.



Stéphane Labeyrie étudie le tuba avec Marc Ursule au CNR de Toulouse où il obtient trois ans plus tard un premier prix à l'unanimité du jury, en 1991. En octobre de la même année, il entre au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson. En 1992, il obtient le Prix spécial de musicalité au concours international de Markneukirchen (Allemagne). En 1995, il obtient le diplôme d'études supérieures de musique mention très bien à l'unanimité du jury au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
En juin 1995, il est invité a participer au concert de clôture du Congrès international de tuba de Chicago (États-Unis).
En décembre de la même année, il obtient le premier Prix à l'unanimité du jury du Concours international de Sydney (Australie) et en mai 1996, celui de Markneukirchen. Un an plus tard, il remporte le premier Prix au concours international de Riva del Garda (Italie). Stéphane Labeyrie participe à de nombreux festivals et se produit souvent en soliste avec diverses formations (récitals, orchestres et harmonies...) au-delà de nos frontières (États-Unis, Japon, Autriche ...).
Après avoir passé deux ans à l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, il est actuellement tuba solo de l'Orchestre de Paris.
Il est également le tubiste de l'ensemble Octobone (8 trombones dont Michel Becquet (direction), un tuba et deux percussionnistes). Il succède en 2011 à Melvin Culbertson comme Professeur de Tuba au conservatoire de Lyon .

Alexandre Gattet
Né en 1979, Alexandre Gattet commence le hautbois à l’âge de sept ans à Albi . Après une médaille d’or au Conservatoire de Toulouse à l’âge de quatorze ans, il entre au Conservatoire National supérieur de musique de Paris dans les classes de Jean Louis Capezalli, David Walter et Jacques Tys, et y obtient en 1998 et 1999 les premiers prix à l’unanimité de hautbois et de musique de chambre. Premier prix du concours international « Gillet » (USA-1999) et du concours international de Tokyo (2000), il est choisi par Christoph Eschenbach, en décembre 2000, pour devenir premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris et devient,
en septembre 2002, lauréat du prestigieux concours de l’ARD à Münich.Il participe à de nombreux festivals en France (midem de Cannes, festival Pablo Casals)  ainsi qu’à l’étranger (festival des Nations -Allemagne-, festival Martinú -Prague-, festival Ravinia – Chicago...) participe à des tournées de musique de chambre dans de nombreux pays. Il est également invité à se produire comme hautbois solo au sein des orchestresles plus prestigieux (Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Budapest...). Il a également enregistré pour le label Indesens la sonate de Dutilleux ainsi que les intégrales de la musique de chambre pour vents de Camille Saint Saens et Francis Poulenc.

Pierre-Jean SCHOEN
Organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale Sainte-Cécile et de la Collégiale Saint-Salvi d’Albi. Pierre-Jean SCHOEN est né en 1967 à Belfort. Il débute ses études musicales par l’étude du violoncelle à l’école nationale de musique de Tarbes. A l’âge de 12 ans, il s’aventure à la tribune de l’orgue de Vic-en-Bigorre où il rencontre Gilbert VERGE-BORDEROLLE qui lui fait découvrir cet instrument. Cette rencontre déclenche en lui une passion, et c’est avec cet organiste, ancien élève de Xavier DARASSE, qu’il débute l’étude de l’orgue.Dans le même temps, il débute son expérience d’organiste liturgique aux orgues des églises Sainte-Thérèse puis Sainte-Bernadette de Tarbes.En 1984, il part pour Toulouse et entre à l’Université de Toulouse le Mirail pour y suivre des études de musicologie. Il entre également au Conservatoire National de Région de Toulouse et reçoit pendant une année l’enseignement de Xavier DARASSE. Il suit parallèlement ces deux cursus. Désireux d’enseigner l’éducation musicale dans l’éducation nationale, il obtient le C.A.P.E.S en 1988 et l’Agrégation en 1990. Au Conservatoire en classe d’orgue, il obtient une médaille d’or, puis un prix de perfectionnement après avoir travaillé sous la direction de Michel BOUVARD puis Jan-Willem JANSEN. Il obtient son premier poste de professeur en collège à Castres (Tarn), tout près d’Albi dont il connaissait déjà le grand-orgue Moucherel. En effet, il avait eu l’occasion de le jouer lors d’une visite à Albi, juste après sa restauration en 1981, alors qu’il n’avait que 14 ans. Ensuite muté à Albi, il s’installe alors tout près de cet instrument et s’insère peu à peu à cette tribune.
Il est nommé organiste suppléant, puis organiste co-titulaire. Le 1er Juillet 2011, il devient organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Cécileet de la Collégiale Saint-Salvy d’Albi. Il est également professeur de Musique à l’IUFM-école interne de l’Université de Toulouse II. Il donne régulièrement des concerts sur les instruments d’Albi, où il a enregistré deux CD et un DVD.
Il mène également des actions pédagogiques à destination des écoles primaires du Tarn. Chaque année, ce sont ainsi environ
1 500 élèves de tous âges qui assistent à un concert pédagogique d’orgue qu’il donne à leur intention.