Jour de l'orgue 2015

 

 


Samedi 9 mai
Présentation concertante
20h30 à la cathédrale Sainte-Cécile
Entrée libre, participation aux frais  


Samedi 9 mai et dimanche 10 mai
Visite de l’orgue  
De 14h30 à 17h à la collégiale Saint-Salvi
Entrée libre


Frédéric Deschamps
Organiste
Titulaire du grand-orgue de la cathédrale Sainte-Cécile 
et de la collégiale Saint-Salvi d’Albi. (2015-)



Frédéric DESCHAMPS est né en 1985 à La Rochelle (Charente-Maritime). Attiré par la musique classique et l’orgue dès son plus jeune âge, il suit une brève formation au conservatoire de sa ville natale où il entre à 7 ans.

À 15 ans, il rencontre (auprès d’un orgue du XVIIe siècle) l’organiste Francis CHAPELET, concertiste de renommée internationale et grand spécialiste de l’orgue baroque. Frédéric DESCHAMPS va, suite à cette rencontre, découvrir et travailler le répertoire européen du XVIe au XVIIIe siècle. Francis CHAPELET et Frédéric DESCHAMPS donneront de nombreux récitals communs, tant en France qu’à l’étranger. 

En plus du répertoire romantique et symphonique, Frédéric DESCHAMPS affectionne particulièrement l’interprétation de la musique baroque, tout en étant très à l’aise notamment sur les instruments anciens. L’improvisation, dans tous les styles, fait également sa réputation.

Depuis 2013, Frédéric DESCHAMPS est régulièrement invité comme concertiste et donne de nombreux récitals en France ainsi qu’à l’étranger (Notre-Dame de Paris, Mouzon, Quelven, Rieti, Lübeck, Montréal, Québec…).

Passionné de musique ancienne, il réalise également de nombreuses transcriptions d’œuvres orchestrales qu’il adapte pour l’orgue. Ces pièces, pour la plupart inédites et quelques fois injustement oubliées, sont régulièrement aux programmes de ses récitals.

Le 15 décembre 2014, Frédéric DESCHAMPS est nommé organiste titulaire du grand orgue historique Christophe MOUCHEREL (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile ainsi que du grand orgue symphonique Maurice PUGET (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi dans le Tarn (après un an et demi de suppléance).