Dimanche 17 novembre

 

Fêtes de Sainte-Cécile 2013

Dimanche 17 novembre

11h messe solennelle
15h30 concert orgue et trompette

Guy Touvron, trompette, soliste international [T]
Carine Clement, orgue, titulaire de l'orgue de la Chapelle des Chartreux à Lyon [O]


Programme

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) [O]&[T]
Suite en ré majeur : ouverture, gigue, menuet, bourrée, marche

Johann Sebastian Bach (1685-1750) [O]
Toccata et Fugue ré mineur BWV 565

Arcangello Corelli (1653-1713) [O]&[T]
Sonate en mi mineur :
quatre mouvements : sarabande, allemande, adagio, gigue

Johann Sebastian Bach (1685-1750) [O]&[T]
« Erbam' dich mein, o Herre gott »,
« Aie pitié de moi, Seigneur Dieu » BWV 721
   Werde munter, mein gemüthe,
   Jésus que ma joie demeure, extrait de la cantate 147
  « Ich steh » mit einem fuß im grabe, Sinfonia de la cantate 156

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) [O]
Suite du deuxième ton (extraits)
Plein jeu, duo, basse de cromorne, récit de nasard,
caprice sur les grands jeux

Benedetto Marcello (1686-1739) [O]&[T]
Concerto en ré mineur Allegro moderato, adagio, vivace


 

   Guy TOUVRON
Guy Touvron est aujourd’hui un artiste en pleine maturité. Récompensé par trois grands prix internationaux (Munich, Genève et Prague) il a très tôt commencé une brillante carrière, à ce jour couronnée par 3 500 concerts. Il a joué avec de nombreux orchestres prestigieux en France et à l’étranger. Il parcourt le monde des festivals tant en France qu’à l’étranger : Salzbourg, Pollença, Lanaudière, Stresa, Montreux, Jérusalem, La Chaise Dieu, et il joue régulièrement aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Europe. Il met son talent aussi bien au service de la musique baroque que de la musique de chambre et de la création contemporaine. Plus de vingt-cinq œuvres ont été écrites pour lui par des compositeurs actuels.
Il a enregistré plus de soixante-quinze disques et, parallèlement à sa carrière de soliste, il est un pédagogue qui a le souci de transmettre son expérience aux jeunes artistes dans de nombreuses Master-Class et Académies : Juilliard School de New-York, Tokyo, Nice... Il est professeur en titre au Conservatoire supérieur de Paris (CNR), à la Schola Cantorum,
officier de l’Ordre national du mérite français et Chevalier des arts et lettres.
Il a publié la biographie de Maurice André : Maurice André, une trompette pour la renommée, aux éditions du Rocher.
 

 

 

 

Carine CLÉMENT
Carine Clément est née en 1972 à Lyon. Elle a effectué toutes ses études musicales au Conservatoire national de région de Lyon. Au premier prix d'orgue, obtenu dans la classe de Louis Robilliard, elle adjoint les premiers prix de piano, musique de chambre et formation musicale. Elle poursuit ensuite avec Jean Boyer au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où elle obtient le diplôme national d'études supérieures de musique (DNESM).
Tout en se perfectionnant dans la pédagogie de cet instrument (obtention du certificat d'aptitude après une formation diplômante de deux ans au CNSM de Lyon), elle débute une carrière prometteuse de concertiste tant en récitals (Rhône-Alpes, festival de la roya, Autriche, Malte, Argentine…), qu'en accompagnement de solistes, chœurs et orchestres (Orchestre national de Lyon, Opéra de Lyon). Elle est également sollicitée pour donner des master classes en France et à l'étranger (Syrie, Arménie).
Après avoir enseigné l'orgue à Montluçon puis à Troyes, Carine Clément est actuellement professeur à l'ENM de Villefranche-sur-Saône et titulaire de l'orgue de la chapelle des Chartreux à Lyon depuis 1999.



Dimanche 1er décembre