Dimanche 16 novembre

 

Dimanche 16 novembre

11h messe solennelle 
Présidée par Mgr Norbert TURINI, évêque de Cahors
Avec la participation du Chœur du Lauragais

16h concert orgue et chœur
Te Deum de CHARPENTIER - Requiem de MOZART
Le Chœur du Lauragais, Direction, William Hedley
Marc Chiron, orgue, Toulouse

Entrée gratuite 
participation aux frais.


PROGRAMME
Première partie
Marc Antoine Charpentier (1643-1704)
Te Deum
Orgue : Marc Chiron
Chœurs du Lauragais
Solistes des Chœurs

Deuxième partie
Wolfang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem
› Introït : Requiem
› Kyrie
› Dies irae
› Tuba mirum
› Rex tremendae
› Recordare
› Confutatis
› Lacrimosa
› Offertoire :
› Domine Jesu, Hostias
› Sanctus
› Benedictus
› Agnus Dei
› Communion : Lux aeterna

Solistes : Julia Pastor, soprano, Marie CUBAYNES, mezzo soprano, Michael CROWTHER, tenor, Jean-Jacques CUBAYNES, basse

LES CHOEURS DU LAURAGAIS

Les Chœurs du Lauragais sont un ensemble vocal de 96 personnes créé en 1967 à l’initiative de Colette Janot, toujours Présidente. Ils se consacrent essentiellement à la diffusion d’un répertoire musical classique. Chaque année, généralement au mois de juin, ils offrent au public un grand concert avec orchestre ou accompagnement instrumental. C’est ainsi qu’ils ont présenté des œuvres vocales célèbres du XVIIe siècle à nos jours : La Création de Haydn, le Te Deum de Lully, le Requiem de Fauré, le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Duruflé, le Gloria de Poulenc, Le Messie de Haendel, Le Roi David de Honegger, le Magnificat de Rutter, ou encore Carmina Burana d’Orff… Une année sur deux, traditionnellement, les Chœurs du Lauragais donnent un grand concert de Noël, d’abord à Castelnaudary, puis dans d’autres communes de la région. Les Chœurs du Lauragais sont dirigés avec bonheur et compétence par William Hedley.

Marc Chiron, orgue, Toulouse

Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa ville natale puis entre au C.R.R de Nantes, où il obtient un premier prix d’orgue dans la classe de Pascale Mélis. Après une année de perfectionnement au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés auprès d’Olivier Latry, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1997 un premier prix d’écriture, de basse continue et d’orgue dans les classes de Michel Bouvard, Michel Chapuis et Olivier Latry. En 2000, il obtient également le premier prix d’accompagnement au C.R.R de Toulouse et le Diplôme d’État d’Orgue au CESMD de Toulouse. Il est finaliste au Concours International de Chartres en 2000.

Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, en soliste (Notre-Dame de Paris, Saint Eustache, Chartres, Nantes, Poitiers, Sarlat …) mais aussi avec divers ensembles et orchestres, tel que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, le Cœur de Toulouse Midi-Pyrénées… Marc Chiron a créé des œuvres pour orgue de Jacques Lenot et Eric Tanguy. Il a également participé à de nombreux festivals. En 2010, un récital à la cathédrale d’Alès, dans le cadre du festival de Radio France à Montpellier, est intégralement diffusé sur France Musique. En 2013, à l’invitation du Consulat de France, il participe aux JMJ de Rio de Janeiro à travers des concerts spirituels. Il a participé à neuf enregistrements avec divers solistes et ensembles.
www.marcchiron.com

William Hedley, chef de cœur

Installé dans l’Aude depuis 1989, il est né à Wigan, au nord de l’Angleterre. Après des études à Londres à l’Université King’s College et au Royal College of Music, il s’est spécialisé dans la composition et la musique du 20e siècle. Pendant plus de treize ans, il a dirigé les choeurs et les orchestres liés aux établissements scolaires où il travaillait comme professeur, dans la région de Londres. Il obtient en 1985 une Maîtrise en pédagogie. Il est également critique musical pour le site Internet www.musicweb.uk.net. Depuis 2004, il dirige la rédaction du journal de la Ralph Vaughan Williams Society, association pour la promotion de la musique de ce grand compositeur anglais. William Hedley dirige les Chœurs du Lauragais depuis1992. Ses qualités musicales et pédagogiques l’ont fait désigner également comme Chef permanent du Chœur Départemental de l’Aude depuis 2005. D’autres ensembles de qualité ont fait appel à lui : le chœur régional « À Cœur Joie », l’ensemble vocal « Colore di Voce »,
le chœur régional Midi-Pyrénées….

Marie Cubaynes, mezzo-soprano

Née à Toulouse au sein d’une famille d’artistes, Marie Cubaynes manifeste très tôt un vif intérêt pour la musique et pour la scène. En 2003, elle rejoint les classes de chant du CNR de Toulouse, puis part étudier à Paris auprès de la soprano Michèle Command. En 2008, elle est diplômée du CNR de Paris et se perfectionne auprès de chanteurs de renom comme Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Jean-Philippe Lafont… En 2011, elle devient mezzo-soprano soliste de l’Opéra-studio de l’opéra national du Rhin, où elle participe à de nombreuses productions, dont L’Heure espagnole de Ravel, Blanche-Neige de Lange, Les Huguenots de Meyerbeer, Loccasione fa il Ladro de Rossini... Parallèlement, elle se produit très régulièrement en récital, également en concert en France et à l’étranger (Japon, Finlande), s’illustre dans le répertoire baroque sous la direction de Jean-Marc Andrieu et dans le répertoire contemporain. Parmi ses dernières prestations, La Grosse dame dans les mamelles de Tirésias de Poulenc à Bruxelles. Elle sera très prochainement à l’affiche de Cosi Fan Tutte dans le rôle de Dorabella au Grand Théâtre de Calais.

Jean-Jacques Cubaynes, basse

Né à Toulouse, Jean-Jacques Cubaynes y fait ses études universitaires et obtiendra un doctorat en chimie. Il commence ses études musicales au conservatoire de Toulouse, pour se perfectionner ensuite à l’École supérieure d’art lyrique – Opéra-studio de Paris. Il débute sa carrière de soliste au théâtre du Capitole, sous la direction de Michel Plasson, puis se produit sur la plupart des grandes scènes françaises dans les rôles de premier plan du répertoire de basse. En 1987, il sera Publius dans La Clémence de Titus à l’opéra de Paris, puis en 1991 tiendra plusieurs rôles à l’opéra Bastille, sous la direction de Myung-Whun Chung. À l’étranger, il est invité à Dublin, Liège, Karlsruhe et en concert à Séville, Bonn, en Finlande, au Japon… Il signe sa première mise en scène en 2000 à l’Opéra de Nantes avec La Finta Semplice de Mozart, qui sera suivie de La Bohème en 2002 et Norma en 2003. Depuis 1994, il est directeur artistique du festival Déodat de Séverac et des Journées de Rencontres autour de la Mélodie Française de Toulouse, qu’il a créées. Il est conseiller en lettres occitanes au Marathon des Mots et intervenant au sein de l’équipe d’enseignants du master professionnel  Métiers de la culture et du p atrimoine en Pays d’Oc » à l’université du Mirail.
 
 

Julia Pastor, soprano

Julia Pastor s’initie dès son plus jeune âge à la musique classique par la pratique du piano, du violoncelle et du chant choral. En 2010, elle intègre la classe de chant d’Anne Fondeville et du chef de chant Nicolas Kaitasov. Elle est également diplômée d’une licence de Musicologie Jazz à l’Université Toulouse-II le Mirail. En 2013, on aura pu l’apercevoir dans la production de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel au théâtre du Capitole. Par ailleurs, elle commence à se produire en récital solo accompagnée par l’organiste Damien Naud, et en mars dernier à l’espace Croix Baragnon de Toulouse pour un récital consacré à Johannes Brahms. En Mai 2014, elle obtient un rôle soliste dans une des productions lyriques de Jean-François Gardeil au théâtre d’Agen ainsi qu’auprès de Joël Suhubiette pour un concert avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse en juillet dernier. Elle est également soliste de l’ensemble Dulci Jubilo dirigé par Christopher Gibert, avec lequel elle parfait son répertoire baroque.

Michael Crowther,ténor

C’est à l’université de Birmingham (Angleterre) que Michael obtient son diplôme de hautbois. Il enseigne le solfège au Junior guildhall school of music de Londres ainsi que le violon et dirige un orchestre de jeunes musiciens.
Établi en France depuis 2006, Michael se produit fréquemment avec plusieurs ensembles aussi bien en tant que ténor qu’hautboïste. Depuis 2010, il suit les cours de chant d’Anita Biltoo au conservatoire de Carcassonne.