Dimanche 16 août 2015

 

Dimanche 16 août 2015
16h, cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Matthieu Odinet : Organiste du grand-orgue de Notre-Dame des
Blancs-Manteaux, Paris

Entrée libre, participation aux frais  

  • Jacques BOYVIN (~1653-1706)

Second livre d’orgue : Suite du troisième ton
Prélude
Fugue
Dessus de cornet séparé ou de petite tierce
Basse de cromorne
Concert de flûtes ou fond d’orgue
Grand dialogue à quatre chœurs

  • Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)

Bergamasca

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Trois préludes de chorals extraits de l’Autographe de Leipzig
An Wasserflüssen Babylon BWV 653
Von Gott will ich nicht lassen BWV 658
Komm, Gott Schöpfer, Heiliger Geist BWV 667

  • Carl-Philipp Emmanuel BACH (1714-1788)

Sonate en fa majeur Wq 70/3, H84
Allegro
Largo
Allegretto

  • Charles PIROYE (vers 1670-vers 1730)

La Royal, Pièce d’orgue en rondea


 

Matthieu Odinet

Né en 1988, Matthieu Odinet étudie l’orgue avec François Ménissier et Olivier Houette. Il étudie également la musique ancienne, en pratiquant le clavecin, la basse continue et la musique d’ensemble; il suit par ailleurs les cours d’écriture de Jean-Baptiste Robin au Conservatoire de Versailles. Après l’obtention à Rouen de son Diplôme d’études musicales d’orgue à l’unanimité, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry, où il obtient sa licence en 2014, ainsi que dans la classe d’analyse théorique et appliquée de Michaël Lévinas, dont il sort diplômé d’un premier prix d’analyse, mention très bien à l’unanimité du jury. Il reçoit les conseils de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Son activité d’interprète s’enrichit par l’étude des traités anciens et de l’ornementation baroque, et par une initiation à l’ethnomusicologie. Il a obtenu en juin 2013 une licence de musicologie à la Sorbonne.

Nommé en 2010 organiste du grand-orgue de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris, il se produit régulièrement en récital, tant en soliste que continuiste. 

Parallèlement à ses études musicales, Matthieu Odinet a intégré en 2005 l’Institut d’Etudes Politiques – Sciences Po de Paris, dont il est diplômé du Master Arts et Politique, formation placée sous l’égide du sociologue et philosophe Bruno Latour.