Dimanche 12 juillet 2015
16h, cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Jean-Pierre Griveau,
Titulaire des orgues de la cathédrale d’Orléans
Entrée libre, participation aux frais
- Pierre DU MAGE, 1674-1751
Suite du Premier ton
Plein jeu, Fugue, Trio, Tierce en taille,
Basse de trompette, Récit, Duo, Grand jeu
- Jean-Pierre GRIVEAU, 1968-
Improvisation sur un thème donné
Tiento lleno de Primo tono
- Girolamo FRESCOBALDI, 1583-1643
Fuga
Quatre parties
- Johann Sebastian BACH, 1685-1750
Praeludium et Fuga in C BWV 547
Jean-Pierre Griveau
Né en 1968 dans les Landes, Jean-Pierre Griveau suit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient sept Premiers Prix en 1989/90 : contrepoint, analyse, déchiffrage, orgue (Classe de M. Bouvard et J.-W. Jansen), et, à l’unanimité, harmonie, orchestration et musique de chambre. L’année suivante, il reçoit le premier prix d’orgue à l’unanimité du conservatoire d’Orléans (Classe de F.-H. Houbart).
Fort de cette formation pluridisciplinaire, il mène depuis une carrière de musicien aux multiples facettes.
Particulièrement impliqué dans la musique liturgique, il est organiste à l’église du Christ-Roi à Toulouse (1986-90), à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant à Paris (1990-1992), puis, en 2001, il est nommé titulaire des orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans. Depuis avril 2013, il assure également de réguliers services au temple d’Orléans.
Il donne depuis 1989 de nombreux concerts qui l’ont conduit dans la plupart des régions de France, en Italie, en Europe centrale, aux Antilles, dans l’océan Indien, et à plusieurs reprises en Hollande, en Suisse et au Japon...
Lors de ses prestations à des tribunes prestigieuses ou dans le cadre de festivals internationaux, autant qu’aux claviers d’instruments plus modestes, Jean-Pierre Griveau révèle un “vrai sens de l’orgue” : par un répertoire varié et coloré, et un jeu “sensible et élégant” qui désormais “respire la sérénité”, il met réciproquement en valeur les palettes sonores des instruments et le discours musical des œuvres.
Avec le trompettiste Bernard Petit-Bagnard, il forme depuis 2003 un duo orgue et trompette dont la presse a souligné l'excellence et la parfaite osmose.
Très attaché à l’art vocal et soucieux d’élargir son répertoire, il crée en 2011, avec la soprano Corinne Sertillanges, un duo orgue et voix déjà unanimement reconnu, ainsi que plusieurs formations en trio ou en quatuor.
Professeur certifié en 1992, il enseigne alors six années au Conservatoire de La Réunion avant d’intégrer en 1998, sur proposition de Jean-Marc Cochereau, le conservatoire d’Orléans : depuis 2002, il y est chargé de la classe d’écriture.
Il a dirigé le Chœur Régional de La Réunion entre 1992 et 1997, puis différents orchestres et chœurs en région Centre entre 1999 et 2008.
Poète et compositeur, Jean-Pierre Griveau est notamment l’auteur d’œuvres originales, dont “Chant d’horizons“ pour sextuor instrumental (1993) ; “Variations sur le nom de Cavaillé-Coll“ pour orgue (1998), “Messe d’Emmaüs” 1988-2005), créée en la Cathédrale de Montpellier lors du Festival Radio-France ; “Messe Sainte-Croix” pour la bénédiction des grandes-orgues restaurées de la Cathédrale d’Orléans (2007) ; les variations chorales “Vitrail d’échos” (2008) puis “Crépuscules” pour ensemble instrumental (2009), commandes des IVe et Ve Festivals d’Art Sacré d’Orléans... 2014 voit la création de nouvelles œuvres : «Une couronne de pierres» (pour orgue, commande du Festival de Bourges), «Et d’un sillon germera la paix...» (texte et musique, commande pour la commémoration de la Grand-Guerre, pour chœur, soprano, violoncelle et harmonium)