Mary PRAT-MOLINIER
Mary PRAT-MOLINIER
Organiste
Titulaire du grand-orgue de la cathédrale Sainte-Cécile
et de la collégiale Saint-Salvi d’Albi. 1968 > 2011
Organiste titulaire honoraire du grand-orgue de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi à Albi et présidente d’honneur de l’association Christophe Moucherel, Mary Prat-Molinier s’initie à la pratique de l’orgue avec, comme premier professeur Henri Cabié, organiste à Albi.
A Paris, elle travaille l’orgue auprès de Marcel Dupré, Gaston Litaize et Maurice Duruflé. Elle obtient le premier prix de virtuosité de l’institut Jehan Titelouze de la ville de Rouen. En 1968, Mary Prat-Molinier est nommée organiste titulaire du grand-orgue de la cathédrale Sainte-Cécile et du grand-orgue de la collégiale Saint-Salvi. À la suite de la restauration de l’orgue, elle a été l’interprète de plusieurs enregistrements. Elle a initié les concerts d’été.
Elle a été professeur de la classe d’orgue d’Albi à l’école nationale de musique du Tarn. Elle restera titulaire des orgues de la cathédrale et de la collégiale Saint-Salvi d’Albi jusqu’en juin 2011, soit 43 années. Mary Prat Molinier est reconnue et considérée comme une grande interprète des œuvres pour orgue, de l’époque baroque et classique à l’époque romantique, symphonique et contemporaine.